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Représentation photographique des transidentités : l’individu dans tous ses états et son être particulier
Auteur : Serena Porcher-Carli
Directeur(s) de mémoire : Claire Bras & Karine Espineira
Photographie
Résumé : L’objet de ce mémoire est de questionner la représentation de la personne transgenre en photographie. Il interroge la capacité du médium à la représenter par le biais de l’image de son corps en tant que siège de son identité et porteuse de son vécu au delà de son état transidentitaire. La terminologie qui désigne et distingue une personne comme travestie ou transgenre s’est précisée à travers les époques et récemment de manière significative, cela en lien avec l’évolution de sa représentation par les médias (cinéma et télévision). Cette tendance se vérifie en photographie sur le web, dans la presse et l’art en général et l’on constate que c’est l’état de trans’ qui prime sur l’être, induisant une certaine confusion. Nous tentons donc de proposer une nouvelle manière de représenter la personne trans’, en connaissance des limites du médium et en proposant le préalable du nécessaire dialogue entre photographe et personne photographiée en vue d’une reconnaissance réciproque.
Mots-clés : transidentité, transgenre, travestissement, déguisement, corps, genre, cultural studies, représentation, médias, photographie, télévision, cinéma, identité, vérité, subjectivité, documentaire, classifications, catégories, terminologies, stéréotypes, langage, parole, son
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Abstract: The purpose of this thesis is to question the representation of the transgender person in photography. It questions the capacity of the medium to represent them through the image of their body as the seat of personal identity and bearer of experience beyond the transidentiary state. The terminology that designates and distinguishes a person as transvestite or transgender has become clearer recently in a significant way, through the way media (cinema and television) representation has evolved. This tendency is verified in photography on the web, in the press and in art in general, with the state of trans’ taking precedence over being a person, leading to a certain confusion. This is therefore an attempt to propose a new way to represent a transgender person, acknowledging the limits of the medium of photography by introducing the necessary dialogue between photographer and subject, with a view to reciprocal recognition.
Keywords: transidentity, transgender, cross-dressing, disguise, body, gender, cultural studies, representation, media, photography, television, cinema, identity, truth, subjectivity, documentary, classification, categories, terminologies, stereotypes, language, speech, sound