- Accueil
- La recherche
- Mémoires et Travaux de fin d’études
- TECHNIQUES DE L’IMPROVISATION
TECHNIQUES DE L’IMPROVISATION
Auteur : GALLARDO Nicolas
Directeur(s) de mémoire : Pascal Lagriffoul & Gilles Mouëllic
Cinéma
Résumé : Ce mémoire a pour ambition d’étudier l’improvisation au cinéma d’un point de vue technique. A travers les films de John Cassavetes, Jacques Rivette, Abdellatif Kechiche et Jean Rouch, ce mémoire se propose d’éclaircir des « méthodes d’improvisation », de l’écriture au montage.
Peut-on « écrire » l’improvisation ? Peut-on la découper ? Comment libérer le plateau des contraintes techniques ? L’improvisation est-elle simplement faite de concessions techniques ? Autant de questions qui nous laisseront entrevoir des stratégies différentes empruntées par les cinéastes et leur opérateur.
Mots-clés :Imprévu – improvisation – cinéma – Rivette – Cassavetes – Kechiche – Rouch – Keuken – corps – présent – rythme – jazz – théâtre
—
Abstract: With this essay, I will examine improvisation in cinema from a technical perspective. Studying John Cassavetes, Jacques Rivette, Abdellatif Kechiche and Jean Rouch’s movies, I will try to shed light on « improvisation methods » from writing to editing. What’s the part of writing in improvisation? Is a shooting script compatible with improvisation? How can we free the stage from technical constraints? Is improvisation simply made of technical concessions? These questions will lead me to study different strategies adopted by directors and their cinematographer.