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Un auditorium cinéma en binaural : transfert du mixage de la salle au casque
Auteur : Jeanne GRIVELET
Directeur(s) de mémoire : Sylvain Lambinet & Etienne Hendrickx
Son
Résumé : Le marché des plug-ins et certains mixeurs se sont emparés de la technologie binaurale dans le but de recréer des environnements de travail conséquents et réalistes. Cela permettrait de mixer au casque sans subir son gros défaut qu’est la stéréophonie. En effet, notre écoute en champ libre est bien différente de celle dont nous avons l’habitude au casque, peu adaptée pour une écoute de son surround. Si cette nouvelle technique de
mixage s’avérait pertinente tant d’un point de vue du workflow que des bandes-son produites, elle pourrait s’implémenter durablement dans le paysage audiovisuel. La
possibilité de mixer au casque dans un lieu autre que l’auditorium pourrait présenter de nombreux avantages dans des étapes comme le montage son ou la vérification de mix.
Ce mémoire vise à répondre à des questions que se posent les professionnels du son à l’image : est-il possible de mixer un film dans des conditions d’auditorium depuis chez soi ? Les résultats sont-ils convaincants ? Afin de répondre à ces problématiques, un protocole sera mis en place pour créer un auditorium en binaural et permettre à des mixeurs de travailler dans cette condition, puis d’évaluer les résultats en les comparant avec des mixages effectués dans une condition in situ.
Mots-clés :post-production, mixage, casque, binaural, perception
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Abstract: The plug-in market and some mixers have seized on binaural technology in order to recreate consistent and realistic playback environments. This would make it possible
to mix with headphones without being reduced to stereophony which doesn’t fit with surround sound reproduction. Indeed, our free field listening experience is quite different from what we are used to with headphones. If this new mixing technique proves to be relevant both from a workflow point of view and from the mixing quality, it could be implemented permanently in the audiovisual landscape. The possibility of mixing with headphones in a place other than the auditorium could have many advantages in stages
such as sound editing or mix checking.
This thesis aims at answering questions that sound and image professionals ask themselves: is it possible to mix a film in auditorium conditions from home? Are the results convincing? In order to answer these questions, a protocol will be set up to create a binaural auditorium and allow mixers to work in this condition, then to evaluate the
results by comparing them with mixes made in situ.