Action 3DS
Outils innovants dédiés à la prise de vue en 3D stéréoscopique.
PARTENAIRES
Le projet « Action 3Ds » a réuni au sein d’un même consortium des acteurs clés à la fois du secteur du film (LoumaSystems, Binocle 3D), de la fabrication de technologie de pointe (Thalès Angénieux) et du milieu scientifique (Inria, Lutin-Chart, UPMC). Ce programme a duré quatre ans ans et s’est achevé en 2015.
PRÉSENTATION DU PROJET
Action 3Ds est un programme collaboratif de développement d’un système miniature de prise de vue 3D stéréoscopique. Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Imaginove et soutenu par la BPI France et la DGCIS dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (thématique « usages, services et contenus innovants »). Démarré en 2011, le projet a pris fin en 2015 et s’est inscrit dans la continuité du programme collaboratif 3D LIVE.
LES OBJECTIFS
« Action 3Ds » apporte des réponses originales, industrialisables et pérennes au développement rapide de la stéréoscopie, avec les objectifs suivants :
- fabriquer une caméra stéréoscopique miniaturisée.
- mettre au point de nouveaux outils de mise en scène : développement de logiciels de préparation à la mise en scène et au montage, mais aussi de commande des caméras ou de certaines fonctionnalités par le regard ou la voix.
PARTICIPATION DE L’ENS LOUIS-LUMIÈRE
L’ENS Louis-Lumière était en charge de l’évaluation des prototypes et d’une étude relative au confort visuel du spectateur.
La qualité du confort visuel en 3Ds dépend de différents paramètres qui peuvent provoquer des troubles visuels et cérébraux. Ces derniers sont regroupés sous le vocable « disparités ». Une première classification permet de définir différents types :
- Les disparités spatiales et géométriques (dues aux optiques, aux déformations trapézoïdales en raison de la vergence, aux écarts de grandissement en prise de vues ou en projection, …)
- Les disparités colorimétriques (dues aux aberrations chromatiques, aux bascules, aux écarts d’étalonnage, aux moyens de diffusion…)
- Les disparités liées à la fréquence critique. (seuil de fréquence en 2D, non compatible avec les projections à double flux).
En tant que plateforme de test, l’ENS Louis-Lumière a opté pour une démarche convergente d’applications pratiques des différents dispositifs développés dans le cadre du projet. C’est cet esprit de convergence qui a abouti à la réalisation d’un court-métrage intitulé Endless Night, conçu et préparé en corrélation avec le logiciel de prévisualisation d’images stéréoscopiques développé par l’INRIA. La présence d’opérateurs stéréographes qualifiés sur le plateau a également fourni l’occasion de tourner une séquence de tests illustratifs du système de Rig Trifocal mis en place par l’INRIA. Enfin, le tournage d’images de making-of a été l’occasion de tester le prototype-phare du projet Action 3DS: le MicroRig conçu par les équipes de Thales-Angénieux et Binocle 3D.
L’ensemble du travail réalisé à l’ENS Louis-Lumière a été l’occasion unique d’échanges et d’interactions entre étudiants, professionnels du cinéma et de la stéréoscopie, chercheurs et ingénieurs.
Projets de recherche similaires
Colloque « LA FABRIQUE DU DÉTAIL : À la croisée du cinéma et des arts plastiques »
Du 17 au 19 octobre 2024 à Montpellier Du 6 au 8…