- Accueil
- La recherche
- Publications & Cahiers Louis-Lumière
- Article « Le cinéma en mouvement. Portabilité des appareils et formes filmiques »
Article « Le cinéma en mouvement. Portabilité des appareils et formes filmiques »
Autrice – Auteur : Giusy Pisano
Cinéma
Présentation
Un Cinéma en mouvement sous la direction de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Gilles Mouëllic (Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2022) permet de penser des pratiques d’une grande actualité (tournage en muticaméra, VFX en temps réel, hybridation entre outils professionnels et amateur, etc..) avec le nécessaire recul historique. Certes, il est indéniable que le numérique a permis plus de portabilité des appareils pour l’image en mouvement avec des dispositifs comme les drones, les caméras embarquées, notamment la Go Pro Hero et plus généralement les caméras de plus en plus compactes (Amira, Alexa Mini, La RED V-Raptor XL 8K VV, la Venice, la Lumix BS1H, e l’EOS R5 C, etc.) et même l’utilisation d’outils non-professionnels tel l’iPhone et les petites caméras numériques. Les exemples ne manquent pas, citons Taxi Téhéran (Jafar Panahi, 2015), les films de Pedro Costa ou encore le moins intimiste Jason Rising: A Friday the 13th Fan Film (James Sweet, 2021). Or, cette quête vers le plus en plus miniaturisé pour plus de mobilité, ne peut-elle pas être mise en relation avec le désir d’une expressivité immédiate, d’un sentiment d’improvisation, d’une perception tactile ou haptique que l’on décèle dans l’usage des appareils portatifs et le petit format photographique et leur importation dans le cinéma ? Cet ouvrage, tout en se focalisant sur la notion de portabilité à l’heure des appareils analogiques, laisse apparaître en filigrane ses filiations avec le « moment numérique ». Par le détour archéologique, les lectrices et les lecteurs des années 2000 y verront même un retour à l’imaginaire de la portabilité des années 1960, voire des années 1920. Avec une différence près : les dimensions politique et éthique qui ont animé bon nombre d’inventions évoquées dans cet ouvrage semblent être moins à l’œuvre de l’actuel imaginaire de portabilité.
Ce texte résume l’analyse détaillée de l’ouvrage parue in : Giusy Pisano, « Le cinéma en mouvement. Portabilité des appareils et formes filmiques », Journal of Film Preservation, n° 107, 10/2022, p. 144-146