Nos partenaires


Tout au long de l'année, l'ENS Louis-Lumière fonctionne et se construit grâce à ses partenaires.

Entreprises, organismes professionnels, institutions culturelles, associations, universités, nos partenaires accompagnent la vie de l’École, dans sa pédagogie, son fonctionnement, dans la vie étudiante et institutionnelle et nous les en remercions.

Devenez partenaire de l’École pour soutenir les professionnelles et professionnels de demain.

L’École développe et entretient des partenariats avec les institutions culturelles de référence afin de valoriser son enseignement, les travaux des étudiants et pour faciliter la réalisation de projets.

Nos partenaires accompagnent aussi la vie culturelle des étudiantes et étudiants en leur donnant un accès à leurs actualités et leurs évènements tout au long de l’année (cinéma, théâtre, partenaires en ligne, expo…) et nous les en remercions.

Quelques exemples de partenariats

La MEP nous accompagne en permettant d’accueillir nos étudiantes et étudiants durant l’année et soutient notamment le Master Photographie dans ses activités.

Le Forum des Images permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à ses espaces et sa programmation. L’École participe aussi au salon Tum’Orientation organisé au Forum des Images au mois de janvier.

La Cinémathèque française soutient nos étudiantes et étudiants et les accueille régulièrement.

Le 6b (Saint-Denis) accueille les travaux des étudiantes et étudiants en 3ème année du Master Photographie autour d’un projet de création qui fait l’objet d’une exposition publique à la fin du 1er semestre. La configuration du 6b est particulièrement adaptée aux approches transdisciplinaires (son, image fixe et animée, projection…), reflets des pratiques de la photographie d’aujourd’hui.

Les projets de l’option « scénographie sonore » du Master Son sont présentés au public à l’automne. L’espace culturel Mains d’œuvres, à Saint Ouen, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne, accueille les étudiantes et étudiants à cette occasion pour une exposition ouverte au public.

Plusieurs étudiantes et étudiants du Master Son collaborent à la mise en place technique des concerts de cet évènement parisien qui se tient en septembre. Plus d’infos ici.

Partenariats Hors Cursus :

Plusieurs étudiantes et étudiants du Master Son ont participé en 2023 et 2024 au Festival pour créer des podcasts originaux pour l’occasion. Plus d’infos ici.

  • Biennale Photographique de Conches-en-Ouche

Des étudiantes et étudiants participent depuis plusieurs années à la Biennale Photographique de la ville de Conches-en-Ouche. A cette occasion, le partenariat entre la mairie de Conches-en-Ouche et l’ENS Louis-Lumière leur offre l’opportunité d’exposer leurs travaux. Plus d’infos ici.

  •  Festival Chef Op en Lumière à Chalon sur Saône

En 2023, l’École a participé au festival en proposant à plusieurs étudiantes et étudiants de présenter leurs courts-métrages ou leurs mémoires et parties pratiques de mémoires pour pouvoir échanger avec le public. Plus d’infos ici.

Que ce soit au sein du Master Son ou dans le cadre du Programme International d’été du Documentaire Sonore, le Festival accueille régulièrement des projets et des étudiantes ou étudiants. Plus d’infos ici.

L’ENS Louis-Lumière met en place des partenariats de longue durée qui peuvent prendre des formes très variées : projets de recherche appliquée ou concernant la formation initiale, expertise technique, prêt et tests de matériel, accueil réguliers de stagiaires, soutien aux projets des étudiants…

L’implication des entreprises du cinéma, de la photographie et du son est essentielle à nos formations. Les partenaires viennent améliorer le quotidien et prennent part à la vie pédagogique de l’École.

L’ENS Louis-Lumière met en place des partenariats de longue durée qui peuvent prendre des formes très variées : projets de recherche appliquée ou concernant la formation initiale, expertise technique, prêt et tests de matériel, accueil régulier de stagiaires, soutien aux projets des étudiants…

Les entreprises prennent aussi part à la vie pédagogique comme au sein du Master Photographie, dans le cadre du module « commande institutionnelle » où l’École a pu collaborer récemment avec le CRÉDOC, la Caisse des Dépôts, la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques). L’entreprise DURALEX en 2025 a également accompagné le Master Photographie dans le cadre d’un atelier de prise de vues photos d’objets.

Master classes, journées portes ouvertes, conférences, partenariats sur des manifestations extérieures, des moments ont été possibles par le passé et restent d’actualité pour construire des synergies et permettre des rencontres professionnelles au cœur de notre établissement.

Une politique de partenariat active pour la formation initiale, la Recherche, la formation professionnelle continue et la mobilité internationale et nationale.

Formation initiale : des partenariats pédagogiques sur mesure et adaptés aux projets des étudiants

Le partenariat est un moyen privilégié pour investir de nouveaux champs d’activité, partager des savoir-faire et consolider les expertises.
Nous collaborons par exemple avec des étudiantes et étudiants de l’Université Paris 8 qui accompagnent celles et ceux de l’ENS Louis-Lumière dans la promotion et la valorisation de leurs travaux (réalisation d’affiches de films et de dossiers de presse).

En 2024/2025, le CRÉDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie – organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale) est partenaire du Master Photographie dans le cadre du module pédagogique « Commande institutionnelle ». Ce projet donne lieu en avril 2025 à une exposition organisée au CESE (Conseil économique social et environnemental).

Recherche : un réseau au service de projets spécifiques, à la croisée de l’art, de la science et de la technologie

L’ENS Louis-Lumière est impliquée dans l’École Universitaire de Recherche ArTeC. EUR ArTeC a pour fonction de promouvoir des projets de recherche et des dispositifs de formation relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.
Ce dispositif permettra à l’ENS Louis-Lumière de proposer à terme un échelon doctoral pour ses étudiants, à travers des travaux de recherche-création.
Les projets de recherches menés par les enseignants-chercheurs dans diverses équipes de recherche (ACTE, PARAGRAPHE, IRCAV, etc.) associent également de nombreux partenaires universitaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La mobilité : un réseau d’écoles partenaires qui s’étoffe au gré des projets

L’ENS Louis-Lumière est présente au sein du Groupement Européen des Écoles de Cinéma et de Télévision (GEECT) et au Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision (CILECT). Un projet de groupement d’écoles de photographie est actuellement en cours de constitution, avec le soutien de l’école des Gobelins et du département Photographie de l’Université Paris 8.

L’École accueille des étudiants étrangers mais elle encourage également ses élèves à se confronter à un autre contexte géographique, culturel et pratique, pendant un séjour à l’étranger dans une école partenaire. Ce séjour dure de 3 à 6 mois, il peut avoir lieu au semestre 5. La mobilité peut aussi se faire à l’occasion dans d’autres établissements français selon les projets pédagogiques et professionnels de chaque étudiante et étudiant (École du Louvre, ENSAP, SciencesPo…).

L’École accueille aussi des étudiants en mobilité venant de l’École polytechnique. Les deux établissements se sont par ailleurs associés pour créer un Master en alternance conjoint MSCT Extended Cinematography.

Avec ERASMUS +, des BIP (Blended Intensive Programme) ont été mis en place ces dernières années en Photographie et en Son avec des universités comme l’Universitat Politecnica de Valencia et de la HELB.

L’École est en relation étroite avec les associations professionnelles de techniciennes et techniciens, les syndicats salariés et patronaux, mais également des organismes professionnels dédiés à l’image et au son

Exemple de collaborations

Sur le plan institutionnel, cela se traduit par des participations croisées aux instances de gouvernance de l’École et dans celles de ces organisations. Plus précisément, de nombreux contacts ont lieu entre les membres de ces organismes, nos enseignants, nos intervenants et nos étudiants afin de renforcer notre expertise commune.

Ces collaborations permettent de prendre part aux activités des organismes tout au long de l’année (conférences, salons…) avec notamment :

  • Association française des directrices et directeurs de la photographie cinématographique (AFC)
  • Association française du son à l’image (AFSI)
  • Commission Supérieure Technique (CST)
  • Fédération des industries techniques du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia (FICAM)
  • Les Filles de la Photo
  • Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma C.G.T (SPIAC – C.G.T.)
  • Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT)

Académie des César : un partenariat qui fait sens

Depuis la création de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma en 1976, de nombreux anciens élèves de l’École se sont vu décerner un César, signe de l’importante contribution de l’École au cinéma.
En 2006, à l’occasion de son 80ème anniversaire, l’École a mis en place un partenariat avec les César pour intervenir tout au long des différents évènements jusqu’à la Cérémonie (photos de groupes, photo reportages, installation…) L’objectif pédagogique est de permettre aux étudiantes et étudiants la mise en œuvre des techniques et savoir-faire des professions du reportage photographique, mais aussi de mettre en jeu et en scène leur regard sur les célébrités.

Ces projets sont réalisés par les étudiantes et étudiants du Master Photographie, encadrés par Christophe Caudroy, enseignant à l’École.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Fondation Culture & Diversité soutient financièrement et logistiquement le programme Égalité des Chances, créé en 2013 à l’initiative de l’École.

Celui-ci vise à accompagner des étudiantes et étudiants boursiers de l’enseignement supérieur vers des études d’excellence dans les secteurs du cinéma, de la photographie et du son.

Un partenariat en 3 temps :

Une aide à la préparation de notre concours

Chaque année, un ou deux élèves qui suivent le programme réussissent le concours d’entrée de l’ENS Louis-Lumière. En 2024, cinq élèves ont intégré l’ENS Louis-Lumière.
En savoir plus : cliquez ici.

L’information des élèves et des enseignants

Des actions d’information et de sensibilisation sur les métiers du cinéma, de la photographie et du son ainsi que sur les formations de l’ENS Louis-Lumière sont proposées aux élèves issus des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur (universités, BTS, classes prépa…).
L’École accueille chaque année des élèves et des enseignants de différents établissements. D’une durée de deux heures, ces visites les informent sur l’École, le concours, les débouchés professionnels et s’accompagnent d’une présentation de nos installations et de travaux d’étudiants.
Depuis septembre 2016, la Fondation soutient également l’École pour des interventions « hors les murs » dans toute la France. L’objectif est également de parvenir à un rythme d’une dizaine de visites annuelles de cette nature.

Un accompagnement financier, culturel et une aide à l’insertion professionnelle des élèves

Les étudiants retenus pour participer à la Classe Égalité des Chances font partie du Réseau Culture & Diversité.
Cet accompagnement est basé sur trois piliers :
Logistique et financier : prise en charge des frais d’inscription au concours, bourses d’études, prêts à taux zéro, bourses d’urgence, et un système d’aide au logement.
Culturel : des sorties culturelles sont régulièrement proposées aux élèves. Grâce au partenariat avec le Forum des Images, ils bénéficient gratuitement d’un passe-partout du Forum des Images, qui leur donne les moyens d’aller au cinéma régulièrement.
À l’insertion professionnelle : la Fondation développe également un système d’aide à l’insertion professionnelle grâce à la diffusion d’offres d’emplois et de stages, et propose des ateliers d’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation ainsi qu’une préparation aux entretiens. Des rencontres avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel sont proposées aux élèves.

Nous remercions Prime Vidéo partenaire de l’accompagnement des étudiants issus des programmes Égalité des Chances de la Fondation Culture & Diversité.

La Fondation Culture & Diversité
Créée en octobre 2006 par Marc Ladreit de Lacharrière, Président directeur général de Fimalac, la Fondation Culture & Diversité repose sur la conviction que l’un des enjeux majeurs de notre société est de permettre au plus grand nombre un égal accès aux repères culturels et aux pratiques artistiques. Son action favorise l’accès aux grandes Écoles dans les domaines artistiques et culturels (avec l’École du Louvre, l’Inp, les Écoles supérieures d’art et de design, La Fémis, sept Écoles nationales supérieures d’architecture, les Écoles supérieures d’arts appliqués Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres et le Lycée professionnel La Source, le Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du spectacle et l’École nationale supérieure Louis-Lumière).

Une politique de proximité sur les plans institutionnels, pédagogiques et culturels.

  • Sur le plan institutionnel, nous avons proposé à la collectivité territoriale Plaine Commune de faire partie de notre conseil d’administration à la suite de la révision de notre décret.
  • Nous accueillons régulièrement des événements culturels des institutions partenaires du secteur ainsi que des visites de nos locaux, notamment avec les collèges et lycées de proximité.
  • L’École s’efforce aussi de tisser des liens avec des établissements culturels pour  diffuser leurs actualités auprès de nos communautés internes (étudiantes, pédagogiques, administratives) et construire des collaborations (comme avec l’Espace 1789, L’espace mains d’œuvre, Commune image, le 6b, l’Écran de Saint-Denis, le Théâtre Gérard Philipe).

L’École célèbrera autour de 2026 / 2027 son Centenaire et envisage différents projets pour cette occasion.

Pour mener à bien ce Centenaire, nous aurons besoin de partenaires pour nous soutenir et célébrer avec nous la vitalité de nos formations. N’hésitez pas à prendre contact.

    Contactez-nous


    Envoyez un message au Service Communication,