Prévention à l’ENS Louis-Lumière


Les acteurs de la prévention - Les services à votre disposition


Les risques professionnels sont toutes sortes de risques auxquels peuvent être exposés les agents et les étudiants au sein de l’Ecole.

Exemple de risques : Risque électrique, Risque incendie, Risque de chute, Risque lié aux ambiances de travail, Risque lié au travail sur écran, Risques psycho-sociaux…

Les acteurs de la prévention des risques professionnels sont à votre disposition :

  • Le conseiller de prévention
  • Les membres élus du Comité Social d’Administration (CSA)
  • Le service des ressources humaines
  • La direction de l’école.

Pour les étudiantes et étudiants


Référente vie étudiante
Au sein de l’ENS Louis-Lumière, Pascale Fulghesu, chargée de mission des 2eme année, est également chargée de mission référente pour la vie étudiante. Elle est à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller. Bureau 3107 – 3ème étage – 01 84 67 00 23 –

Médecine préventive
L’école nationale supérieure Louis-Lumière dispose d’une convention avec le service de santé étudiante (SSE) de l’Université de Paris-Cité.
L’ensemble des étudiants peut prendre rendez-vous auprès de ce service médical.
Chaque étudiant peut être reçu en toute confidentialité et gratuitement.
Le centre de santé propose des consultations remboursées en médecine générale, en gynécologie et en soins dentaires.

Pour prendre rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous sur Doctolib
Recherchez : Université Paris-Cité
Choisir Campus des Grands Moulins, Bâtiment Sophie Germain, RDC sur cour, 8 place Aurélie Nemours 75013 Paris

Vous pouvez également adresser un message au service de médecine préventive à l’adresse suivante :

Aide psychologique
Le Ministère a également mis en place un dispositif d’aide psychologique.
Vous pouvez trouver les informations sur le site : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297 et sur le site : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Les étudiants peuvent bénéficier de 8 séances gratuites avec un psychologue et sans avoir à avancer de frais. Ce dispositif vient soutenir les étudiants qui traversent des difficultés personnelles, financières, sociales ou autres. Au-delà de ces 8 séances, l’étudiant peut consulter un psychiatre qui pourra prescrire un suivi personnalisé. Pour que les consultations d’un spécialiste soient prises en charge, il faut normalement passer par son médecin traitant, toutefois, pour les jeunes de moins de 25 ans, le psychiatre fait partie des spécialistes en accès direct. Une fois que le psychiatre a prescrit un certain nombre de sessions avec un psychologue, la complémentaire santé prend généralement en charge le complément du remboursement du régime général. Les mutuelles santé pour étudiants sont particulièrement attentives aux besoins d’accompagnement psychologique des jeunes et proposent donc habituellement de bonnes garanties sur cette catégorie de soins.

 

Dans le cadre d’une volonté de renouveler le dispositif d’écoute mis en place tout au long de l’année universitaire 2023-2024 auprès des élèves, l’École propose un espace d’écoute afin d’accompagner et d’orienter au mieux les étudiants aux regards de leurs questionnements.

Dates pour l’année 2024 prévues. Les entretiens sont confidentiels et se font en visio :

  • 23 janvier 2024 de 10h à 12h
  • 6 et 27 février 2024 de 10h à 12h
  • 12 et 26 mars 2024 de 10h à 12h
  • 2 et 24 avril 2024 de 10h à 12h
  • 7 et 21 mai 2024 de 10h à 12h
  • 4 et 18 juin 2024 de 10h à 12h

Vous êtes étudiante ou étudiant de l’École : pour plus d’informations ou prendre rendez-vous, écrivez à l’émail prévention.

Pour le personnel de l'école


L’Ecole a établi une convention avec l’Amet. Le médecin de prévention en charge des personnels de l’Ecole est le docteur Barrere.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec le docteur Barrere :
Soit, vous pouvez prendre directement rendez-vous au secrétariat de l’AMET au 01.55.84.22.10
Soit, vous pouvez contacter le service des ressources humaines :

Alexandrina Gonçalves : 01.84.67.00.17
Valérie Fréjus : 01.84.67.00.32
Marie-Pierre Bessone : 01.84.67.00.11
Adresse de l’AMET pour les visites médicales : 9 jardin Fatima BEDAR 93200 Saint-Denis

Les registres santé et sécurité


Le registre de santé et de sécurité au travail
Chaque agent ou usager a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de
formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
Il est à votre disposition à l’accueil de l’Ecole : un registre pour les étudiants- un registre pour les personnels

Que faire en cas de danger grave et imminent :
La procédure d’alerte
L’agent signale immédiatement à la direction toute situation dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
Le représentant du personnel du CHSCT, doit avec l’agent, le responsable hiérarchique et la direction analyser la situation pour estimer s’il y a danger grave et imminent.
Le registre de danger grave et imminent est au secrétariat du directeur.

Retrouvez les informations dans les fiches disponibles en téléchargement.


Prévention concernant les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations.


L’École a mis en place une charte pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (disponible dans la partie téléchargements). Toute personne fréquentant l’établissement s’engage à la lire et à s’y conformer.

 

Que faire si vous êtes victime, témoin, confident d’une situation de violences sexistes et sexuelles ou de discrimination :

D’autres organismes et sites internet existent pour vous aider

  • Arrêtons Les Violences : cette plateforme du gouvernement français rassemble de la documentation, des informations légales ainsi que différents numéros de contact, dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Le CLASCHES, collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche, vous propose une série de guides, de contenus de sensibilisation et de ressources pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes et sexuelles.
  • Le collectif NousToutes : lutte contre les violences faites aux femmes en général, son site regroupe de la documentation de sensibilisation, mais aussi des numéros d’écoute et les coordonnées de professionnels pouvant accompagner les personnes victimes de violences.
  • La DILCRAH – Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Les contacts sur le territoire de la Seine Saint-Denis


Plan d'action de l'ENS Louis-Lumière


Consulter le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière 2020-2023 (dans les documents à télécharger).

Retrouvez quelques définitions importantes :

Juristes, sociologues, psychologues, médecins, associations… ont documenté et défini les notions propres aux violences sexistes et sexuelles. Ces notions clés permettent de lever toute ambiguïté. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales notions et des associations ou structures référentes dans chacun de ces domaines.

Les définitions et informations ci-dessous sont tirées du site internet de PSL Université.

Quelques notions clés

Le consentement est l’accord clair, explicite et enthousiaste, donné en pleine possession de ses moyens par une personne ou un groupe à une autre personne ou groupe.
Une personne peut retirer son consentement à n’importe quel moment, et son choix doit être respecté. Une personne peut donner son consentement pour des actes spécifiques, et il est important que la demande soit renouvelée pour tout autre.

Violences sexistes et sexuelles

Un agissement sexiste se définit comme toute action liée au genre d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant pour objet ou effet de porter atteinte à sa ou leur dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Le harcèlement sexuel est défini comme le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave (en échange de contreparties ou sous le coût de menaces) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle. Plus d’infos

Une agression sexuelle est une atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise (ex : massages non consentis, attouchements…). Plus d’info

Le viol est défini dans la loi, article 222-23 du Code Pénal : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est viol. » Le viol est un crime puni par la loi. Plus d’informations.

Discriminations

Une discrimination est un traitement défavorable fondé sur un ou plusieurs critères définis par la loi, dans une situation visée par la loi (milieu du travail, accès à des biens ou à des services, à des lieux, à la formation et à l’éducation). Les critères de discriminations reconnus par la loi française sont au nombre de 25, vous pouvez les retrouver ici.
Le fait qu’une agression ou une violence soit associée à l’un de ces critères constitue un facteur aggravant des agressions ou violences. L’interlocuteur privilégié en France concernant la lutte contre les discriminations est le défenseur des droits. Il peut être contacté sur ces sujets spécifiques sur le site :
https://www.antidiscriminations.fr/

  • L’autorité en France en matière de lutte contre les discriminations s’incarne dans le défenseur des droits, vous pourrez trouver des informations de contact et des définitions sur leur site.

Le défenseur des droits est également à l’origine de ce guide d’information, de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.

Bizutage et harcèlement

Le harcèlement se définit comme une violence verbale, psychologique et/ou physique répétée et entraînant des conséquences néfastes sur le plan physique ou psychique d’une personne. Il peut prendre des formes très variées, mais répond à 3 caractéristiques principales : ce sont des agissements violents, répétés et qui contribuent à l’isolement de la ou des personnes victimes.

L’emprise est une forme de domination exercée par une personne sur une autre qui a mainmise sur son esprit et/ou sa volonté. C’est une forme de domination morale et/ou intellectuelle, dans laquelle la victime n’a pas conscience de ce qui se joue pour elle.
Ce type d’abus se retrouve le plus fréquemment dans les relations intimes (couple, amitié) et s’observe dans certaines relations hiérarchiques (mentorat – apprentissage – vie professionnelle). Les principaux signes de situations d’emprise sont pour la victime : l’autodévaluation permanente, l’isolement social, une tendance à se définir au travers de la personne qui exerce l’emprise… Un bon indicateur de relations est le violentomètre.

Le bizutage est défini comme le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants, ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif. Les actes de bizutage, hors cas aggravants de violences, menaces ou atteintes sexuelles, sont punies par la loi Plus d’info

Harcèlement moral au travail

  • Le site de l’INRS vous propose de la documentation pour vous renseigner sur le harcèlement moral au travail.
  • Vous pouvez consulter ce guide pour aller plus loin dans le cadre de la fonction publique.

Harcèlement moral durant vos études ou bizutage

  • Contre le bizutage et les formes associées de harcèlement moral, vous pourrez trouver de la documentation et des informations quant au cadre légal sur ce site.
  • Pour des informations plus complètes et un accès aux différents rapports du MESR sur le sujet, vous pouvez également vous rendre sur ce site.

Retrouvez quelques informations complémentaires sur la page du site de PSL Université.

Sensibilisation contre les risques d'addictions


La consommation répétée et/ou abusive de certaines substances (alcool, drogue, médicament…) de même que la répétition de certaines activités (jeu…) peuvent altérer le comportement et augmentent les risques de violence et de dommages vis-à-vis de soi-même et des autres.

Toute personne évoluant au sein de l’Ecole se doit de respecter la loi et d’être maître de son comportement. En cas de doute ou en connaissance de faits avérés, le conseiller de prévention et la responsable du service des ressources humaines se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions, et vous proposer des solutions adaptées, que vous soyez usager, témoins d’usage à risques ou inquiet pour vous ou un membre de votre entourage.

Définitions :

Addiction : Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu. (définition sur le site ameli.fr)

Drogue : « Toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central ou qui modifie les états de consciences » (définition sur le site plus hyperlien vers la page : https://www.drogues.gouv.fr/quest-ce-quune-drogue)

Liens complémentaires :

Association FAGE : La FAGE, Fédération des Associations Générales Etudiantes, est une association ayant pour but d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes.

Site Addictions-France

Site RESPADD : RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.