Master Son


L’unique Master en France positionné sur l'ensemble des métiers techniques du son pour les secteurs de l’image (cinéma, télévision), de la musique, du spectacle vivant, de la radio et du jeu vidéo.

Publics concernés


  • Age 27 ans maximum*
  • Bac +2 minimum (2 ans d’études supĂ©rieures dans la mĂŞme formation**)
(* se référer au règlement du concours) (** classes prépa, universités, BTS, diplômes d’écoles, formations dispensées à l’étranger…)

Frais


  • GratuitĂ©***
  • Etablissement public placĂ© sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supĂ©rieur et de la recherche
(***acquittement des frais de la CVEC & frais de scolarité autour de 300 €/ an sauf statut boursier)

DiplĂ´me


  • DiplĂ´me de niveau Bac+5 qui confère le grade de Master
  • 3 annĂ©es d’enseignement Ă  temps plein

Admission


  • Sur concours (une fois par an)
  • 16 Ă©tudiantes ou Ă©tudiants par Master par annĂ©e.

L’ambition du cursus Son de l’ENS Louis-Lumière est d’offrir à tous ses étudiants une formation solide dans les différents domaines du son : son à l’image (cinéma, audiovisuel), musique, spectacle vivant, radio, art sonore…

Cette dimension généraliste a prouvé ses vertus, en permettant à nos diplômés un vaste champ d’exercice de leurs compétences, une grande adaptabilité aux évolutions techniques, et une souplesse qui en font des collaborateurs appréciés dans le monde professionnel.

Voir la présentation du Master Son lors de la journée portes ouvertes du 30 novembre 2024 :

Le tronc commun

Il concerne tous les étudiants, occupe l’intégralité de la première année (niveau licence 3), et se prolonge lors des deux années de Master aux côtés des enseignements optionnels.

Il a vocation à donner à nos étudiants de solides connaissances dans tous les domaines du son, et se décline en trois temps.

  • La partie science et technologie a pour perspective une comprĂ©hension poussĂ©e des fondements thĂ©oriques liĂ©s aux phĂ©nomènes sonores, aussi bien dans leur dimension naturelle (acoustique et de psychoacoustique), qu’au travers des technologies dĂ©diĂ©es Ă  leur transmission et leur reproduction (Ă©lectronique appliquĂ©e, Ă©lectroacoustique, systèmes analogiques et numĂ©riques, traitement du signal, etc.).
  • Les fondamentaux liĂ©s aux pratiques instrumentales couvrent tous les champs des mĂ©tiers auxquels forme l’École : prise de son, montage et mixage pour le cinĂ©ma, crĂ©ation radiophonique, enregistrement et mixage de musique classique et actuelle, sonorisation de concert… Cela concerne la prise en main des outils et de la mĂ©thodologie propres Ă  chaque discipline.
  • Enfin, des projets viennent complĂ©ter l’apprentissage des outils, donnant aux Ă©tudiants la possibilitĂ© d’affermir leur pratique et de la mettre en lien avec la crĂ©ation, en lien rĂ©gulier avec le Master CinĂ©ma, ou des artistes extĂ©rieurs, dans le cas des enregistrements musicaux et des fictions radiophoniques.

3 options :

Son Ă  l’image

Cette option est tournée vers le cinéma (fiction, documentaire et animation), mais également vers d’autres pratiques audiovisuelles comme le jeu vidéo ou la réalité virtuelle.

L’ambition de cette spécialisation est de permettre à nos étudiants d’acquérir une solide maîtrise des métiers traditionnels (ingénieur du son, perche, montage son, mixage…) et des méthodes qui leur sont associées, puis de les prolonger par une réflexion sur les pratiques innovantes (multicanal étendu, mixage objet, immersion audiovisuelle…).

Chaque module sera l’occasion de mettre les compétences acquises au service de projets en commun avec le Master Cinéma et les partenaires extérieurs (École des Gobelins, Université Paris VII…). Il sera ainsi le lieu d’un questionnement sur le lien entre la création sonore et l’objet visuel, leurs interactions, et les choix d’écriture, de narration et de mise en scène.

Arts sonores

Cette spécialisation est ouverte sur le monde de la création sonore. Elle a pour but de former les étudiants aux aspects techniques et esthétiques des installations sonores, de la musique électroacoustique, de la scénographie, du spectacle vivant et de l’interaction.

Une orientation forte est donnée vers la recherche et l’expérimentation au travers d’une pratique de dispositifs sonores innovants, que ce soit dans le domaine de la spatialisation sonore (écriture de l’espace sonore, mixage objet, pratique des systèmes audio 3D), de la réalité virtuelle ou bien de l’interactivité temps-réel (informatique et programmation audio et multimédia, gestion de capteurs et actionneurs, synthèse sonore, communication réseau…).

L’option s’enrichit de projets transversaux avec le Master Photographie, d’exposition image-son (installation scénographique sonore et interactive…).

Sonorisation

Les étudiants qui choisissent cette spécialisation sont amenés à devenir des experts dans les domaines de la diffusion sonore. Ils doivent acquérir les compétences leur permettant la conception et la mise en oeuvre de dispositifs sonores complexes et de grande envergure, éventuellement interactifs et innovants, en adéquation avec un objectif artistique et un espace de diffusion.

Au cours des deux années se répondent des cours techniques (ingénierie, réseaux audionumériques, intercommunication, calage des systèmes de diffusion…) et théoriques (électronique et électroacoustique, acoustique des salles, traitement du signal…), avec de nombreuses mises en situation professionnelles, allant de l’exercice d’une journée à des projets complexes dont la conception peut s’étaler sur plusieurs mois (sonorisation de spectacle, mise en oeuvre technique et logistique d’un festival de musique actuelle). Les étudiants sont ainsi amenés à se forger une solide expérience à travers une variété de cas pratiques, et grâce aux partenariats de salles de musique actuelle et de lieux de création

La formation dispensée est répartie entre cours théoriques, travaux dirigés dans les domaines du son à l’image (courts métrages de fiction, documentaire et d’animation), de la musique, de la sonorisation de concerts, projets collectifs, créations sonores…et se déploie dans les enseignements et l’initiation à la recherche autour des domaines ci-dessous.

Tronc commun

  • Matières scientifiques et technologiques spĂ©cifiques Ă  l’acoustique et Ă©lectroacoustique, au traitement du signal, Ă  l’électronique appliquĂ©e Ă  l’audiovisuel.
  • Matières techniques dĂ©diĂ©es Ă  l’audio : technologie audio et informatique.
  • EsthĂ©tique et analyse : Ă©coute critique, histoire et esthĂ©tique, psychophysiologie de la perception.
  • Pratiques instrumentales : sĂ©ances de prise de son musicale, logiciels de montage audio (Systèmes Avid et Merging Technologies), crĂ©ation radiophonique (prise de son, direct radio, paysages sonores), son cinĂ©matographique pour la prise de son et la postproduction (montage son, mixage), techniques de sonorisation et de diffusion : mise en pratique des outils des diffĂ©rents outils (microphones HF et collier, rĂ©seau audionumĂ©rique, mĂ©thodologie des consoles live).
  • Projets : rĂ©alisations musicales, documentaires et fictions radiophoniques, documentaires et fictions cinĂ©ma, rĂ©alisations pour l’évĂ©nementiel, rĂ©alisations Ă©lectroniques.
  • Accompagnement de l’étudiant dans la mise en oeuvre de son projet professionnel : stages, habilitation Ă©lectrique, confĂ©rences, droit du travail et lĂ©gislation.
  • Initiation Ă  la recherche-crĂ©ation : approches mĂ©thodologiques, rĂ©daction du mĂ©moire et mise en oeuvre de la partie pratique de mĂ©moire.
  • Anglais tout au long du cursus, pour rendre les Ă©tudiants aptes aux projets internationaux : anglais courant et anglais technique.

Les cours en commun pour les options Sonorisation et Arts Sonore

  • Traitement du signal
  • Algorithmes de convolution, principes d’autocorrĂ©lation et d’intercorrĂ©lation temporelles ; reprĂ©sentation frĂ©quentielle des signaux spatio-temporels « 3D » ; algorithmes de changement de frĂ©quence d’échantillonnage ; algorithmes d’analyses paramĂ©triques.
  • IngĂ©nierie des systèmes de diffusion.
  • Technologies de charges acoustiques : portĂ©e sonore, rendu esthĂ©tique et intelligibilitĂ© ; sommation des enceintes peu directives : sono rĂ©partie, rĂ©seaux de subwoofers ; sommation des enceintes directives : couplage, dĂ©couplage ; les diffĂ©rentes stratĂ©gies d’homogĂ©nĂ©isation du champ acoustique sur l’audience ; TD : simulations en champ non-rĂ©verbĂ©rĂ© des diffĂ©rentes mĂ©thodes d’homogĂ©nĂ©isation ; MĂ©thodologie de prise en main des consoles numĂ©riques.
  • Sonorisation objet.
  • Diffusion spatialisĂ©e.
  • État de l’art de la recherche : solutions logicielles (Spat, Panoramix, HOA, WFS DIY…) ; outils de diffusion spatialisĂ©e orientĂ©e « live » (D&B, L-Acoustics, Amadeus…) ; hybridation de techniques ; prise en main, Ă©coute et expĂ©rimentation.
  • Haut-parleurs non conventionnels ; haut-parleurs ultra-directifs ; haut-parleurs Ă  dĂ©modulation aĂ©rienne ; acousmonium.
  • Design sonore : Panorama des techniques de synthèse sonore (Ă  tables d’onde, soustractive, granulaire) ; moyens alternatifs d’enregistrement (hydrophones, capteurs de contact…) ; Ă©chantillonneurs et instruments virtuels ; aspects crĂ©atifs des outils de traitement du signal (dĂ©formations temporelles, frĂ©quentielles, temps-frĂ©quence) ; prise en main et expĂ©rimentation.
  • Conception d’un instrument numĂ©rique : Panorama des instruments de musique numĂ©riques ; moteur de synthèse sonore numĂ©rique ; mapping de paramètres ; contrĂ´le de synthèse sonore ; matĂ©riel MIDI.
  • InteractivitĂ© : Gestion des capteurs, des contrĂ´leurs et des actionneurs ; interfaçage et mapping des donnĂ©es ; interaction temps rĂ©el entre son et autres mĂ©dias (lumière, vidĂ©o, geste…) ; gestion de scène et d’évĂ©nements ; protocoles de communication (MIDI, OSC, DMX…) ; arduino, Raspberry PI.

Les options (approfondissement)

Son à l’image

  • Techniques du son au cinĂ©ma
  • Prise de son
  • Montage
  • Mixage
  • Cadre et lumière : initiation aux focales, formats de cadre, diffĂ©rents types de projecteurs.
  • Gestion des problèmes d’ombres et de reflets
  • Design sonore : moyens alternatifs d’enregistrement (hydrophones, capteurs de contact…), aspects crĂ©atifs des outils de traitement du signal (dĂ©formations temporelles, frĂ©quentielles, temps-frĂ©quence).
  • MĂ©tadonnĂ©es : architecture d’un fichier audio, mĂ©tadonnĂ©es d’ingĂ©nierie et de gestion
  • - Son orientĂ© objet : dispositifs relatifs au cinĂ©ma (Dolby Atmos, DTS-X, Auro 3D…), formats et protocoles dĂ©diĂ©s (MPEG-H, ADM…), extension aux domaines connexes : jeu vidĂ©o, rĂ©alitĂ© virtuelle…
  • Jeu vidĂ©o et rĂ©alitĂ© virtuelle
  • Prise en main d’outils spĂ©cifiques (Wwise, Unity)
  • Projets
  • Documentaires au sein de l’École et en partenariat avec l’UniversitĂ© Paris VII
  • Fictions au sein de l’École
  • Film d’animation en partenariat avec l’Ecole des Gobelins

Sonorisation

  • Acoustique : ModĂ©lisation physique de microphones ; modĂ©lisation physique du comportement d’une salle ; Ă©tude des principes de calage d’une installation de sonorisation.
  • Sonorisation de spectacle.
  • Le mĂ©tier d’ingĂ©nieur système : champs d’action, mĂ©thodes et outils de travail ; calage temporel d’un système de diffusion (avec prise en main mesure acoustique) ; prĂ©paration d’une installation/calage en situation rĂ©elle ; installation/calage en situation rĂ©elle.
  • RĂ©gie de concert :
  • PrĂ©paration en amont du concert : fiche technique, organisation du travail collaboratif ; prise en main d’une rĂ©gie de retours ; prise en main d’une rĂ©gie de façade ; Retour par oreillettes / Micros-cravates ; exercice de prĂ©paration conjointe des rĂ©gies ; sonorisation de musiciens en situation rĂ©elle ; Mise en place d’un rĂ©seau Optocore ; installation rĂ©gie de HF pour plateau musical.

Arts sonores

  • CrĂ©ation d’une pièce Ă©lectroacoustique : dans le prolongement des modules de spatialisation, de design sonore, les Ă©tudiants seront amenĂ©s Ă  composer une pièce Ă©lectroacoustique, utilisant les moyens de crĂ©ation sonore non conventionnels propres au genre.
  • Projet de rĂ©alisation Ă©lectroacoustique (en commun avec l’option sonorisation) : fabriquer une enceinte acoustique Ă  Ă©vent Ă  deux voies Ă  partir de spĂ©cifications et vĂ©rifier la conformitĂ© de ses caractĂ©ristiques avec le cahier des charges.
  • Installation sonore (en commun avec l’option sonorisation) : imaginer, concevoir, rĂ©aliser et exposer une ou plusieurs installations (ou performances sonores et visuelles) dans un cadre institutionnel, au moins l’un de ces projets Ă©tant proposĂ© par les Ă©tudiants, auquel cas ils en assument tous les aspects, et d’autres pouvant ĂŞtre portĂ©s par des artistes aux projets desquels ils adhèrent librement en y contribuant selon leurs compĂ©tences.

Projets

  • Projet de rĂ©alisation Ă©lectroacoustique (en commun avec l’option Arts sonores) : fabriquer une enceinte acoustique Ă  Ă©vent Ă  deux voies Ă  partir de spĂ©cifications et vĂ©rifier la conformitĂ© de ses caractĂ©ristiques avec le cahier des charges.
  • Installation sonore (en commun avec l’option Arts sonores) : imaginer, concevoir, rĂ©aliser et exposer une ou plusieurs installations (ou performances sonores et visuelles) dans un cadre institutionnel, au moins l’un de ces projets Ă©tant proposĂ© par les Ă©tudiants, auquel cas ils en assument tous les aspects, et d’autres pouvant ĂŞtre portĂ©s par des artistes aux projets desquels ils adhèrent librement en y contribuant selon leurs compĂ©tences.
  • Organisation d’un concert : prĂ©paration artistique, coordination.

Les outils

  • MaĂ®trise des outils de prise de son, de montage son et de mixage pour le cinĂ©ma, la musique, la radio, le spectacle vivant, le jeu vidĂ©o
  • MaĂ®trise des logiciels pour la programmation d'applications sonores et interactives
  • MaĂ®trise de l’ingĂ©nierie et de l’exploitation des systèmes de sonorisation
  • CapacitĂ© Ă  intervenir en toute sĂ©curitĂ© sur un projet en maĂ®trisant le matĂ©riel Ă©lectrique (habilitation Ă©lectrique)

Les systèmes et les projets

  • CapacitĂ© Ă  faire des prĂ©conisations puis gĂ©rer le dĂ©ploiement de systèmes audio pour l’industrie et les prestataires techniques
  • CapacitĂ© Ă  concevoir, produire et mettre en Ĺ“uvre des projets concernant le son pour le spectacle vivant, les institutions culturelles, l’industrie
  • MaĂ®trise des bases de l’écriture sonore
  • Pratique de l’Anglais afin de s’insĂ©rer dans des co-productions et des projets Ă  dimension internationale

Les connaissances

  • Une excellente capacitĂ© d’analyse et une large culture sonore
  • Une excellente culture technique et scientifique avec le traitement du signal, l’acoustique, l’électronique, les systèmes informatiques et technologies audio

La formation est encadrée et suivie à la fois par une équipe pédagogique « permanente » constituée d’enseignants et par des intervenants externes (enseignants, professionnels…)

Référents du Master Son : Eric URBAIN et Michel CASANG

La spécialité « Son » forme à de nombreux métiers techniques du son

  • IngĂ©nieur du son
  • Monteur son
  • Mixeur
  • Directeur technique
  • RĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral
  • IngĂ©nieur systèmes audio

Secteurs : cinéma, audiovisuel, musique, spectacle vivant, radio, jeu vidéo, industrie, prestataires techniques, recherche, institutions culturelles

Les Projets Étudiants - Master Son