Raphaël Martin-Dumazer (Ciné, 2024) intervient dans le colloque organisé par le Collège de France, l’École normale supérieur, PSL et MK2.

Raphaël MARTIN-DUMAZER est diplômé du Master Cinéma (Promotion 2024). Il intervient dans le cadre du colloque « Le cinéma va-t-il disparaître ? Le cinéma peut-il continuer ? » organisé à l’occasion de de l’événement « Marin Karmitz, MK2, une traversée du cinéma » par le Collège de France, l’École normale supérieure, PSL et MK2, qui se tient du 15 au 18 octobre 2024.

Raphaël MARTIN-DUMAZER propose durant la conférence organisée le mercredi 16 octobre autour de la thématique « Le cinéma va-t-il disparaître » une intervention intitulée « fin du cinéma argentique ?« . Cette présentation est un prolongement de son travail de mémoire de fin d’études « Fin du cinéma argentique ? Histoire, témoignages et prospectives. » (sous la direction de David Faroult, Laurent Stehlin et Christian Lurin).

 

Résumé du mémoire de Raphaël MARTIN-DUMAZER :

Fin du cinéma argentique ? À travers les témoignages des acteurs passés et présents de l’industrie argentique, voici une reconstitution d’une douloureuse transition de l’histoire de l’industrie cinématographique.

Presque un siècle après la disparition du muet par le parlant, le numérique est venu bouleverser le cinéma. Alors que l’argentique semblait mort et enterré au milieu des années 2010, un regain d’intérêt pour la pellicule dessine un espoir pour la filière. Le cinéma argentique peut-il réellement disparaître ? Si oui, comment ? Cette éventualité soulève de nombreuses questions, qui dépassent souvent le seul domaine du cinéma.

 

David FAROULT, enseignant chercheur et maître de conférence à l’ENS Louis-Lumière participe également à ce colloque.

plus d’infos