Présentation :

Durant la crise sanitaire de 2020, au moment du 1er confinement, l’ENS Louis-Lumière s’est efforcée avec son équipe pédagogique et ses partenaires de maintenir le lien entre les étudiants et les professionnels des industries créatives.

A cette occasion, une initiative a été mise en place prenant la forme de rencontres en visio avec des professionnels, les « rencontres semi-confinées » en partenariat avec l’AFC. Des ces échanges foisonnants et précieux est venue l’idée d’en tirer un ouvrage d’entretiens.

Crée par les Éditions de l’œil, sous la direction de Caroline Champetier et de Giusy Pisano et avec le soutien de l’ENS Louis-Lumière, de l’AFC, du Centre national du cinéma et de l’image animée, avec le concours de l’EURArTec, de la Fémis et de la CinéFabrique, « La fabrication de l’image au cinéma » est une synthèse de ces rencontres. A travers les entretiens réalisés, les professionnels, directrice et directeurs de la photographie ou cinéastes, viennent questionner leur rapport à l’image et à la création.

Parmi les intervenants :

Céline Bozon, Sébastien Buchmann, Caroline Champetier, Rémy Chevrin, Benoît Delhomme, Jean Marie Dreujou, Agnès Godard, Éric Guichard, Julien Hirsch, Romain Lacourbas, Philip Lozano, Hélène Louvart, Claire Mathon, Gilles Porte, Julien Poupard, Jonathan Ricquebourg, Frédéric Savoir, Myriam Vinocour, qui ont entre autre travaillé avec Maud Alpi, Jean-Jacques Annaud, Xavier Beauvois, Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, Stéphane Batut, Claire Denis, Mati Diop, Marc Dugain, Jean-Luc Godard, Alain Guiraudie, Mikhaël Hers, Eliza Hittman, Christophe Honoré, Claude Lanzman, Ladj Ly, Jean-Bernard Marlin, Nicolas Pariser, Jacques Perrin, Alice Rohrwacher, Colombe Savignac et Pascal Ralite, Céline Sciamma, Julian Schnabel… évoquent leur métier et leur approche du cinéma.

Sommaire : 6 chapitres

  1. L’œil de la caméra.
  2. Le point de vue : diriger le regard sur un plan.
  3. Raconter par la lumière.
  4. Colorer l’image.
  5. L’image pensée de/par les décors.
  6. La relation avec les cinéastes.

La presse en parle :

Un très bel article paru dans la revue ArtPress, numéro 514, rubrique Sublimer les mots, page 12, par Fabrice Lauterjung :

« La Fabrication de l’image au cinéma, paru, là encore, aux Editions de l’oeil (384p, 35 euros) – dont il est désormais indispensable à tout amoureux du 7è art de guetter scrupuleusement chaque nouvelle publication -, nous permet d’en apprendre davantage sur un métier réclamant de sérieuses compétences techniques, autant qu’une part non négligeable d’inventivité, d’imagination, de culture et même, assez souvent, de bricolage : directeur de la photographie, aussi connu sous le nom de DOP (Director of Photography). » « Sans rien retirer au rôle déterminant des cinéastes, les intervenants insistent sur l’importance d’une collaboration (et, bien souvent, de négociations) incluant la plupart des savoir-faire requis à l’édification d’un film. » « Chaque intervenant expose son parcours, des premières années de formation aux rencontres professionnelles. Chaque rencontre, chaque projet implique la découverte d’un nouvel univers auquel il faudra s’adapter et répondre par les bonnes solutions. Et parce que le cinéma ne se fait pas ex nihilo, l’histoire des arts et, particulièrement, celle de la peinture, est convoquée ». Retrouvez l’entièreté de la chronique dans la revue. Site internet ici.

 

Publié aux éditions de l’œil, « La fabrication de l’image au cinéma » est ouvrage de référence auquel l’ENS Louis-Lumière est fière d’avoir collaboré.

Retrouvez également les vidéos des rencontres sur notre chaîne Youtube.