Présentation


Jeudi 1er février 2024 avait lieu une conférence organisée par l’ENS Louis-Lumière animée par Laurent Millot, Maître de conférences, acoustique et traitement du signal, sur le thème :
« Et si on pouvait régler la plupart des soucis en mécanique quantique ? Proposition d’une reformulation pour la mécanique quantique. »

Présentation de la conférence :

Alors qu’elle aura bientôt 100 ans, la mécanique quantique pose des problèmes en termes de compréhension au point que la plupart des physiciens optent pour la devise attribuée à tort à Feynmann : « Shut up and calculate ! » (« Tais-toi et calcule ! »). Des débats souvent rudes se produisent entre les tenants des différentes interprétations en concurrence. Einstein, de Broglie ou Schrödinger, par exemple, n’étaient pas convaincus par l’interprétation la plus populaire, dite de l’école de Copenhague, alors qu’ils figurent parmi les pères fondateurs de la mécanique quantique. Paradoxes, « bizarreries » ou même problèmes (mesure et réconciliation avec la gravité, par exemple) ne manquent pas et restent sans réponse satisfaisante pour beaucoup. Lors de cette conférence, une reformulation sera proposée et on montrera comment elle permet d’apporter des réponses à la plupart des problèmes en mécanique quantique et d’éviter de recourir à des interprétations. Par contre, la clarification apportée fait apparaître un problème a priori non identifié lié au caractère partiel de la description par la mécanique quantique.

Retrouvez la captation de la conférence sur notre chaîne Youtube :