Les 14 stagiaires venant de 13 pays différents ont participé cet été  à la nouvelle édition de cette formation internationale à la réalisation de documentaire sonore, conçue par l’ENS Louis-Lumière avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec la complicité de Radio France internationale (RFI).

Presque tous les continents du monde sont représentés cette année (Europe, Asie, Afrique, Inde). Les participantes et participants se sont retrouvés à Brest, dans le cadre des 20 ans du Festival Longueur d’Ondes et en raison de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris. Le Programme s’y est déroulé du 12 juillet au 1er septembre grâce notamment au partenariat avec le Festival et l’Université de Bretagne Occidentale.

La soirée de diffusion des travaux produits s’est tenue le 29 août au CLOUS de Brest.

Les quatorze professionnel·es venu·es  ont présenté leurs documentaires sonores, sous-titrés, réalisés en binôme pendant le programme, devant un public très nombreux : Adjoint à la culture de la Mairie de Brest, le Festival Longueur d’ondes, la DRAC, la Cinémathèque ainsi que des créateurs (documentaristes sonores, musiciens, ingénieurs du son) et des étudiants de l’Université Brest ainsi que les protagonistes des documentaires.

Ces documentaires écrits, réalisés, montés, mixés et sous-titrés en seulement 4 semaines offrent un très beau portrait sonore de Brest.