Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Les diplômé∙es aux génériques – Décembre 2024
26 novembre 2024
Master Son – Participation à un programme Erasmus+
14 novembre 2024
Actualités diplômé – Master Son
13 novembre 2024
Actualité sélection festivals – Diplômée Master Photo
12 novembre 2024
Soutenances des mémoires 2024
5 novembre 2024
Actualités diplômé – Master Photo
31 octobre 2024
Les diplômé∙es aux génériques – Novembre 2024
30 octobre 2024