Description de l’ouvrage
Souvent ignoré, le format d’image constitue pourtant un élément de mise en scène participant pleinement à la réception qui est faite d’un film. Partant de ce principe et à travers des analyses précises de séquences allant du cinéma muet jusqu’à nos jours, cet ouvrage interroge les possibilités offertes par l’acceptation d’un paradigme dans lequel le ratio d’image n’est plus contraint d’être unique à l’échelle du film, abordant aussi bien les variations ostensibles de formats que l’emploi plus subtil de certaines de leurs qualités propres. Afin de redécouvrir par un biais nouveau les déterminations imposées par le cadre sur ce qu’il contient – le champ –, mais aussi sur ce qu’il exclut – le hors-champ –, le format d’image est ici considéré comme un procédé esthétique à part entière, vecteur de sens et de sensations à même de nous éclairer sur notre expérience de spectateur.
Nb de pages 192 p.
Actualités
À l’école et hors les murs
Dates rentrée 2024 / 2025
12 juin 2024
Les anciens au générique – Juin 2024
28 mai 2024
Entretien de Ronan Tronchot (Ciné, 2010)
27 mai 2024
Au Palmarès du Festival de Cannes 2024
27 mai 2024
Grande commande Photojournalisme
22 mai 2024
3 films au Festival Court’Echelle
17 mai 2024