Soutenances Mémoires Master Cinéma
Lundi 24 juin
9h : BRUNON Pierre
Titre : La Prise de vue sous-marine au cinéma
Direction interne : David Grinberg
Direction externe : Jacques Ballard
Examinateur : Philippe Ros
Présidence du Jury : Giusy Pisano
11h : Maximilien RAY-DE POITEVIN
Titre : Image, l’étalon-or ? Définition des Enjeux Optiques au sein de la mise-en-scène en Ultra Large Format.
Direction interne : Pascal Martin, Jean-Marc Fabre
Direction externe : Denis Lenoir
Examinateur : Laurent Stehlin
Présidence du Jury : Giusy Pisano
16h : Marion LE TAILLANDIER DE GABORY
Titre : Filmer la mise à l’épreuve d’un lien intime. Comment, dans le documentaire personnel, les filmeur.euse.s rendent-il.elle.s sensible la mise à l’épreuve du lien intime avec l’être aimé ?
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Sophie Bredier
Examinatrice : Claire Bras
Présidence du jury : Claire Bras
Mardi 25 juin
14h : Esther BOURCEREAU
Titre : L’adolescence filmée par elle-même. Représenter l’adolescence à travers des images filmées par l’un des personnages.
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Marine Atlan
Examinatrice : Claire Bras
Présidence du jury : Claire Bras
16h : Mina BONDUELLE
Titre : Quand c’est la danse qui raconte avec le cinéma.
Direction interne : David Faroult, Claire Bras
Direction externe : Alexis Kavyrchine
Examinateur : Michel Marx
Présidence du Jury : Giusy Pisano
Mercredi 26 juin
9h : Nayane CHOWDHURY
Titre : Filmer les écrans médiatiques : Quand le cinéma rencontre sa doublure.
Direction interne : Jean-Marc Fabre
Direction externe : Dork Zabunyan
Examinateur : Baptiste Magnien
Présidence du Jury : Giusy Pisano
11h : Victor CAZAL
Titre : Élaboration d’un cinéma d’objets : interactions entre le vivant et les objets.
Direction interne : Elise Domenach
Direction externe : Sara Sponga
Examinateur : David Grinberg
Présidence du Jury : Giusy Pisano
14h : Quitterie HUCHET
Titre : L’enjeu du cadre dans l’expression sensible du temps.
Direction interne : Giusy Pisano, Jean-Marc Fabre
Direction externe : Lucie Baudinaud
Examinatrice : Elise Domenach
Présidence du Jury : Elise Domenach
16h : Hugo MARGARON
Titre : Corps évanescents : Apparitions et subversion en clair-obscur. D’après Un chant d’amour (1950) de Jean Genet.
Direction interne : David Faroult
Direction externe : Jean-Claude Larrieu
Examinateur : Olivier Neveux
Présidence du Jury : Giusy Pisano
Jeudi 27 juin
9h : Roman CHAROUSSET
Titre : Donner accès à l’intériorité par la démarche documentaire. De la caméra aux écrans.
Direction interne : Giusy Pisano
Direction externe : Matthieu Bareyre
Examinateur : David Faroult
Présidence du Jury : David Faroult
11h : Raphaël MARTIN
Titre : Fin du cinéma argentique ? Histoire, témoignages et prospectives.
Direction interne : David Faroult et Laurent Stehlin
Direction externe : Christian Lurin
Examinateur : Alain Sarlat
Présidence du Jury : Giusy Pisano
14h : Raphaël JAAFARI
Titre : Façonner l’image digitale. L’élaboration de looks à l’heure des outils d’étalonnage numérique.
Direction interne : Giusy Pisano, Lucile Domenach
Direction externe : Paul Morin
Examinateur : Pierre Cottereau
Présidence du Jury David Grinberg
Mardi 3 décembre :
9h – Arnaud VIENNE
Titre : Le huis-clos dans le cinéma fantastique.
Direction : Michel MARX & Rémy BARBE
Examinateur : David GRINBERG / Présidence du Jury : Giusy PISANO
11h – Ulysse VEYRIER
Titre : Étude sur la lenteur à travers « Blissfully yours » (2002) de Apichatpong WEERASETHAKUL.
Direction : David FAROULT & Timon KOULMASIS
Examinatrice : Michèle BERGOT / Présidence du Jury : Giusy PISANO
14h – Naomi GOLDZIUK
Titre : Filmer le travail : comment le cinéma documentaire permet d’aller au-delà de la représentation ?
Direction : Michel MARX & Emmanuel GRAS
Examinateur : Baptiste MAGNIEN / Présidence du Jury : Giusy PISANO
16h – Élisa THOMAS
Titre : Fragments de l’infini. Filmer le ciel diurne : Enjeux techniques, esthétiques et narratifs.
Direction : Giusy PISANO, Lucile DOMENACH & Claire MATHON
Examinateur : Jean-Marc FABRE / Présidence du Jury: Pascal MARTIN
Soutenances Mémoires Master Photographie
Chaque année, les étudiantes et étudiants du master Photographie produisent un mémoire de fin d’études et une Partie Pratique de Mémoire (PPM), sous des formes multiples (installations, expositions…).
Soutenances
Mercredi 19 juin :
9h30 – 10h30 : Natsumi GRANDPIERRE
Mémoire : Voyage, voyages : l’image publicitaire comme générateur de nouveaux imaginaires et itinéraires éco-conscients
PPM : Mais où va le monde ?
Comment promouvoir de nouveaux imaginaires grâce à la photographie publicitaire ? La série de visuels promotionnels pour le service fictif TripCrafter, un générateur d’itinéraires alternatifs, tentera de donner des éléments de réponse à cette question. L’ambition de ce projet est de repenser la notion et l’intérêt du voyage en donnant à voir de nouveaux récits et en instaurant de nouvelles normes.
Sous la direction de : Claire BRAS, professeure agrégée d’arts plastiques appliqués à la photographie à l’ENS
Louis-Lumière. / Wanessa DALI, Chief Strategy Officer chez Publicis Media International.
Membres du jury : Claire BRAS, professeure agrégée d’arts plastiques appliqués à la photographie à l’ENS
Louis-Lumière. / Wanessa DALI, Chief Strategy Officer chez Publicis Media International. / Méhdi AÏT-KACIMI, responsable des formations chez ECOPROD. / Véronique FIGINI, maîtresse de conférence à l’ENS Louis-Lumière. / Pascal MARTIN, professeur d’optique appliquée à l’ENS Louis-Lumière.
–
10h45 – 11h45 : Mathieu GERVAIS DE LAFOND
Mémoire : Valorisation d’un fonds photographique technique : lectures à travers les archives numérisées de l’IGN
PPM : Stratus
Depuis près d’un siècle, l’Institut Géographique National observe depuis les airs l’évolution du territoire, et conserve, dans d’infinis rayonnages de négatifs, la mémoire des paysages. Stratus est un carottage au sein du fonds photographique aérien argentique, un regard dynamique sur la densification urbaine de la couronne parisienne, et un témoignage sur l’aventure humaine et technique de la cartographie aérienne.
Sous la direction de Mme. Véronique DÜRR, enseignante à l’ENS Louis-Lumière / M. Arnaud LE BRIS, enseignant-chercheur à l’IGN
Membres du jury : Mme. Sandrine BULA, conservateur en chef du patrimoine, mission photographie, aux Archives Nationales, / Mme. Véronique DÜRR, enseignante à l’ENS Louis-Lumière / Mme. Véronique FIGINI-VEYRON, maître de conférences, enseignante à l’ENS Louis-Lumière / M. Arnaud LE BRIS, enseignant-chercheur à l’IGN / M. Pascal MARTIN, enseignant-chercheur à l’ENS Louis-Lumière
–
14h – 15h30 : Raphaël BOURDA
Mémoire : SYNESTHÉSIE ET PERCEPTION DES IMAGES. Comment caractériser la réponse d’un individu synesthète, la modéliser, la simuler et la rendre accessible auprès d’un public non synesthète ?
PPM : VOXEL, « Dans les yeux de Daniela »
Face aux images, nos perceptions sont inégales avant même que puissent différer nos analyses et nos interprétations. Voxel est un parcours initiatique à la découverte de la synesthésie : la perception de Daniela dissout les frontières entre les sens et invite à porter un nouveau regard sur ce que signifie « voir une image ».
Sous la direction de Pascal MARTIN, professeur des Universités, ENS Louis-Lumière / Maike PREIßING, psychologue, artiste synesthète.
Membres du jury : Pascal MARTIN, professeur des Universités, ENS Louis-Lumière / Véronique FIGINI, maîtresse de conférences en histoire de la photographie, ENS Louis-Lumière / Alain SARLAT, professeur de sensitométrie et colorimétrie, ENS Louis-Lumière / Marc PANANCEAU, maître de conférences en neurosciences à l’Université Paris-Saclay / Maike PREIßING, psychologue et artiste synesthète
–
Jeudi 20 juin
14h15 – 15h15 : Milo GARCIA
Mémoire : Regards sur une jeunesse contemporaine. Vers une photographie documentaire affective. Photographier l’état transitoire du passage à l’âge adulte à travers le lien affectif entre photographiant.e et photographié.e
PPM : Le Désir du Rivage
Ce projet regroupe plusieurs tentatives de documenter un groupe d’ami.e.s et leur passage à l’âge adulte. Avec la mer comme horizon, leurs liens affectifs évoluent au fil des années, en même temps que nos regards : l’insouciance se mêle à l’inquiétude, les vagues consolent ou grondent.
Sous la direction de Claire BRAS, Professeur d’arts plastiques agrégée appliqués à la photographie, enseignante à l’ENS Louis-Lumière
Jury : Claire BRAS, Professeur d’arts plastiques agrégée appliqués à la photographie, enseignante à l’ENS Louis-Lumière / Véronique FIGINI-VERON, maître de conférences en histoire de la photographie à l’École Nationale Supérieure Louis- Lumière. / Alix HAEFNER, enseignante à l’ENS Louis-Lumière / Pascal MARTIN, professeur d’optique appliqué et professeur des Universités HDR à l’École Nationale Supérieure Louis- Lumière.
–
15h30 – 16h30 : Hugo GESTER
Mémoire : Animer l’inerte. Pourquoi l’image fixe des objets ne suffit plus ?
PPM : Le Musée de la Contrefaçon
Bienvenue au Musée de la Contrefaçon, le seul musée qui expose des faux ! Depuis plus de soixante ans, le Musée de la Contrefaçon est le dépositaire d’une collection hors du commun. Engagé, pédagogique et convivial, il est animé par l’Union des Fabricants (UNIFAB), l’association française de lutte anti-contrefaçon qui promeut et protège le droit de la propriété intellectuelle.
Sous la direction de Alix HAEFNER, photographe et enseignante à l’ENS Louis-Lumière
Membres du Jury : Véronique FIGINI, maîtresse de conférences en histoire de la photographie / Pascal MARTIN, professeur des universités à l’ENS Louis-Lumière / Alix HAEFNER, photographe et enseignante à l’ENS Louis-Lumièr
–
16h45 – 17h45 : Arthur VOIRIN
Mémoire : Révélateurs pour gélatino-bromure d’argent à base de plantes, recherche d’une alternative viable et ouverte à la chimie industrielle.
PPM : Aromagenèse
L’aromagenèse est la synthèse du cycle aromatique par les végétaux ou les microorganismes. Aux abords de la colline, la forêt s’installe partout. A son pied, elle occupe les parcelles maraîchères délaissées. Sur ses flancs, elle a depuis longtemps remplacé les vignes. A son sommet, la roche calcaire bloque les racines des arbres et ne laisse pousser que la pelouse fleurie. En un point, la roche fut percée pour construire ce qui tombe désormais en ruine. La forêt s’installe ici aussi.
Sous la direction de Anne-Lou Buzot, enseignante de procédés photochimiques à l’ENS Louis-Lumière
Membres du jury : Véronique Figini, maîtresse de conférence à l’ENS Louis-Lumière / Pascal Martin, professeur d’optique à l’ENS Louis-Lumière / Anne-Lou Buzot, enseignante de procédés photochimiques à l’ENS Louis-Lumière
–
Vendredi 21 juin
9h30 – 10h30 : Leila GRAINDORGE
Mémoire : NUES – Subvertir les représentations de la vieillesse et du vieillissement féminin.
PPM : Ici personne ne me connait sous ce profil.
Ma grand-mère a découvert le naturisme à 55 ans. Cette expérience lui a permis de repenser son rapport au corps, et à son image. Quinze ans plus tard, je lui propose d’explorer la nudité par la photographie, de créer un nouvel espace d’échange et d’expérimentation en réalisant des portraits nus dans sa maison.
Sous la direction de Véronique Lorin, enseignante au sein de l’ENS Louis Lumière / Marion Poussier, photographe
Membres du jury : Véronique Figini, maîtresse de conférence (ENS Louis Lumière) / Pascal Martin, maître de conférence (ENS Louis Lumière) / Marion Poussier, photographe
–
10h45 – 11h45 : Charlotte HEULLAND
Mémoire : La mise en scène dans la photographie documentaire. – Les alternatives qui renforcent le propos.
PPM : L’Ombre de l’Intime
Dans l’intimité d’un couple, se cachent parfois des histoires douloureuses et des cicatrices invisibles, une réalité complexe, où la violence passe aussi par les mots et la pression psychologique dans le quotidien. Comment capturer l’invisible ?
Sous la direction de Christophe CAUDROY – Photographe et enseignant à l’ENS Louis-Lumière.
MEMBRES DU JURY : Christophe CAUDROY – Photographe et enseignant à l’ENS Louis-Lumière. / Véronique FIGINI – Maître de conférences en histoire de la photographie. / Alix HAEFNER – Photographe et enseignante à l’ENS Louis-Lumière. / Pascal MARTIN – Professeur des universités à l’ENS Louis-Lumière.
–
14h15 – 15h15 : Julien MASSICARD
Mémoire : Le périurbain au croisement du photographique et du sociologique.
PPM : Point de Spawn
Au moyen d’une typologie des divers bâtiments photographiés le long d’un parcours reliant ma maison à mon arrêt de tramway, cette série dresse le portrait d’un paysage périurbain hétérogène et décousu, où ne reste qu’un sentiment d’étrangeté.
Sous la direction de Cécile CUNY, Maîtresse de conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Chercheuse au Laboratoire d’Urbanisme de l’Université Gustave Eiffel, Docteure en sociologie de l’Université Paris VIII et de l’Université Humboldt de Berlin / Véronique FIGINI, Maîtresse de conférences en histoire de la photographie, Chercheure au CEMTI (Université Paris 8) Associée au CHS Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), Expert près la cour d’appel de Paris
Membres du jury : Samuel BOLLENDORFF, Photographe, enseignant à l’École Nationale Supérieure LouisLumière / Christophe CAUDROY, Photographe, enseignant à l’École Nationale Supérieure LouisLumière / Cécile CUNY, Docteure en sociologie de l’Université Paris VIII et de l’Université Humboldt de Berlin, Maîtresse de conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Chercheuse au Laboratoire d’Urbanisme de l’Université Gustave Eiffel / Véronique FIGINI, Chercheure au CEMTI (Université Paris 8) Associée au CHS Mondes contemporains (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS), Expert près la cour d’appel de Paris / Pascal MARTIN, Professeur des Universités à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière
–
15h30 – 16h30 : Lola GADEA
Mémoire : Le terroir français photographié : Entre idéalisations et mensonges
PPM : Le terroir parisien : Élucubrations d’une montagnarde en mal du pays
Des savoir-faire, des humains, un environnement. De cette équation en résulte l’idée du terroir, mais également le sentiment que celui-ci peut se nicher dans chaque recoin (et ce, même là où on ne l’attend pas). Cette enquête, ponctuée en dix carnets, s’impose telle une échappatoire face à ma suffocation parisienne.
Sous la direction de Samuel Bollendorff, Photographe et enseignant associé à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière.
Membres du Jury : Samuel BOLLENDORFF, Photographe et enseignant associé à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. / Véronique FIGINI, maître de conférences en histoire de la photographie. / Pascal MARTIN, professeur des universités à l’ENS Louis-Lumière. / Alix HAEFNER, photographe et enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière
–
16h45 – 17h45 : Maxime BERTON
Mémoire : L’être humain en image de synthèse.
PPM : L’Homme Fleur.
L’Homme Fleur est une hybridation des technologies de capture et de modélisation 3D matérialisant la vision d’un personnage en un être végétal.
Sous la direction de Claire Bras : Professeure d’arts plastiques appliqués à la photographie
Membres du jury : Pascal Martin – Professeur des Universités à l’ENS Louis-Lumière / Véronique Figini – Maîtresse de conférences à l’ENS Louis-Lumière / Jérôme Battistelli, Cofondateur d’Armada Studios – VFX & 3D Scan
Planning Lundi 16 décembre :
14h15-15h15 : Elie KOAHO – L’utilisation des pratiques et procédés alternatifs en photographie de mode.
Direction interne : Anne-Lou BUZOT / Jury : Véronique FIGINI, Pascal MARTIN, Claire BRAS
15h30-16h30 : Pierre LEMAIRE – L’imagerie de fluorescence UV dans le patrimoine, recherche d’un protocole accessible aux restaurateurs et application sur un corpus d’objet en métal peint.
Direction interne : Lucile DOMENACH / Direction externe : Chloé BERNARD / Jury : Véronique FIGINI, Pascal MARTIN, Karine ALEXANDRIAN
16h45 – 17h45 : Emma LOPEZ – La représentation des femmes dans l’espace public.
Direction interne : Alix HAEFNER / Jury : Véronique FIGINI, Pascal MARTIN, Claire BRAS
Soutenances Mémoires Master Son
Les étudiantes et étudiants du master SON doivent produire pour obtenir leur diplôme un mémoire de fin d’études ainsi qu’une Partie Pratique de Mémoire (PPM).
Lundi 24 juin
11h : Louan UZEL
Titre : Étude des effets des non-linéarités des préamplificateurs à base de transistors bipolaires sur les colorations sonores.
Sous la direction de Mohammed ELLIQ, Nicolas QUERE
Examen par Julien BASSERES
14h : Vincent MEURISSE
Titre : Tentative d’établissement d’une grammaire du mixage immersive.
Sous la direction de Alan BLUM et Frédéric CHANGENET
Examen par : Jean-Loup PECQUAIS
15h45 : Jullian RIVIERE
Titre : La mise en scène sonore du discours politique.
Sous la direction de Sylvain LAMBINET et Samuel ROUSSEAU
Examen par Juliette PETIT
Mardi 25 juin
11h : Lucas GARLASCHI
Titre : Mesurer la variance spectrale d’un système de sonorisation.
Sous la direction de Franck GILLARDEAUX et Sébastien NOLY
Examen par Laurent MILLOT
14h : Venance JOFFRION
Titre : Caractérisation acoustique des modifications sonores dues à l’éloignement. Application au mixage de sources acoustiques.
Sous la direction de Laurent MILLOT et Antoine MARTIN
Examen par Alan BLUM
15h45 : Thomas GUILLORY
Titre : Cartographier les possibilités sonores d’un multi-effet – Preset macro-knob mapping…
Sous la direction Nicolas MONTGERMONT et Antoine MARTIN
Examen par Alan BLUM
Mercredi 26 Juin
10h : Marie FALLEUR
Titre : L’influence du binaural par rapport à la stéréophonie sur un mixage pour les In-ear monitors en live.
Sous la direction de Alan BLUM et Valentin BAUER
Examen par Franck JOUANNY
11h45 : Manon JOSIEN
Titre : La restitution de la dynamique dans le mixage musique Dolby Atmos.
Sous la direction de Alan BLUM, Benoît FLEURY et Martin ANTIPHON
Examen par Jean-Loup PECQUAIS
Jeudi 27 juin
10h00 : Armand DULIEU
Titre : Tendre l’oreille, puis mourir. Le son du found footage d’horreur.
Sous la direction de Michel CASANG & Thomas BERNOLIN
Examen par Eric URBAIN
13h30 : Camille BOISYVON
Titre : La médiation sonore embarquée : des dispositifs muséaux au service de l’expérience de visite ?
Sous la direction de Eric URBAIN et Melissa MATHIEU
Examen par Nicolas MONTGERMONT
15h15 : Josselin PANCHOUT
Titre : Optimisation des transmissions HF et intégration du réseau dans la prise de son en fiction : des nécessités techniques cruciales face aux enjeux de tournage.
Sous la direction de Frank GILLARDEAUX et Matthieu TARTAMELLA
Examen par Michel CASANG
Lundi 9 décembre :
9h – Thibaud LOPEZ
Titre : La place des recordeur·euse·s dans la post-production sonore.
Direction : Michel CASANG & Thibaut MACQUART
Examinateur : Samuel DELORME
11h – Antonin YE
Titre : Documentaire de création, poésies et écritures du réel par le son. Etude des bandes-sons de Pierre Perrault et Chris Marker.
Direction : Éric URBAIN & Daniel DESHAYS
Examinateur : Michel CASANG
14h – Alba DE LA ROSA
Titre : Études de configurations matérielles et logicielles permettant l’intégration de plug-ins en live : la latence et la capacité de traitement, deux enjeux majeurs.
Direction : Franck GILLARDEAUX & Xavier STELLY
Examinateur : Alain BLUM
Actualités
À l’école et hors les murs
Les diplômé∙es aux génériques – Décembre 2024
26 novembre 2024
Master Son – Participation à un programme Erasmus+
14 novembre 2024
Actualités diplômé – Master Son
13 novembre 2024
Actualité sélection festivals – Diplômée Master Photo
12 novembre 2024
Actualités diplômé – Master Photo
31 octobre 2024
Les diplômé∙es aux génériques – Novembre 2024
30 octobre 2024
Plusieurs films de nos étudiant⸱es sélectionnés en festival
10 octobre 2024