Confiée par le ministère de la Culture au Centre national des arts plastiques (Cnap) , dans la perspective de la célébration du bicentenaire de la photographie en 2026-2027, cette commande a été lancée en septembre 2024.

Ce bicentenaire sera une grande célébration populaire et festive, mettant à l’honneur la création et le patrimoine photographique français à travers des expositions et événements partout en France et à l’international durant une année.

 

A cette occasion, elle a accepté de répondre pour nous à quelques questions :

Quel était l’origine du projet ? Comment avez-vous œuvré pour la mise en place ?

Le point de départ réside dans un ensemble de recherches au long cours que j’ai menées sur la côte ouest des Etats-Unis autour de la question de l’humain « augmenté ».
Sur la route, j’ai trouvé un jour dans la Silicon Valley 18 visages. Je le raconte p.187 du livre « L’Être plus » [Seuil, 2023], essai qui retrace mon enquête entre spiritualité, IA et quête d’immortalité. Ces visages sont l’origine du projet proposé et retenu par le CNAP pour « Réinventer la photographie. »

Quels ont été les défis techniques et artistiques autour du projet ?

Ce qui m’importe dans ce projet en cours de réalisation, c’est d’élaborer une forme nourrie de la richesse du champ d’investigation de l’image qui m’intéresse, qui s’étend du 19e au 21e siècle, de la naissance de la photographie à l’intelligence artificielle.

 

Que représente la commande nationale photographique pour vous ?

Une joie et un honneur qui m’obligent, avec un programme ambitieux et une promesse d’échanges stimulants, de par l’invitation qui est faite aux lauréats de « réinventer » le médium de la photographie, mobilisé de manière toujours singulière dans nos travaux.

 

Un conseil pour les étudiant.e.s Master Photo ?

La photographie est diverse, à chacune et chacun de s’y exercer, de connaître son histoire et la généalogie de ses usages, pour trouver aujourd’hui et pour soi-même comment utiliser cet outil extraordinaire pour saisir le monde.

 

Bravo à Stéphanie Salinas pour cette belle récompense !

Communiqué en téléchargement


Communiqué de presse du 24 février 2025

Actualités


À l’école et hors les murs

Privacy Preference Center