Pierre Lemaire, diplômé du cursus photo en 2024 présente son exposition intitulée Voyage à la surface d’un souvenir

Son travail porte sur des vues macro de retouches sur des jouets peints MARTIN provenant des collections du CNAM Paris.

Il a effectué son stage de master en photographie au laboratoire de recherche de l’INP à Aubervilliers. Pendant des mois, il a mené une étude et des prises de vue expérimentales sur les jouets Martin, avec des vues macro de la corrosion, révélant la partie scientifique.

Dans le domaine de la conservation et de la restauration du patrimoine, l’image photographique reste souvent cantonnée à son statut de document technique. La photographie patrimoniale doit être fidèle à la réalité. Ses caractéristiques esthétiques propres sont rarement exploitées. Pierre Lemaire a donc souhaité explorer cette possibilité plastique en élaborant un imaginaire à partir de ses 11 photos.

La technique de la macrophotographie pour observer les dégradations sur ces jouets du début du XXe siècle ouvre un monde imaginaire. Sans légende, sans charte et sans échelle, la macrophotographie nous fait perdre tout repère et tout référent. En même temps, elle prolonge de manière très concrète le rôle de l’imagerie dans le patrimoine : sonder la matière pour mieux voir les œuvres que l’on étudie. On se retrouve ainsi face à une nouvelle dimension à explorer.

La collection de jouets Martin est conservée au Musée national des Arts et Métiers à Paris.