Les aides aux étudiants pour accéder au logement


Attribution d’un logement étudiant :

 

Des logements étudiants sont attribués en priorité aux étudiants boursiers ou en difficulté financière, puis sur dossier selon les disponibilités. Les étudiants de moins de 30 ans peuvent demander à bénéficier d’une caution publique.

Un organisme se porte garant de l’étudiant, et couvre jusqu’à 36 loyers en cas de besoin. Ceci rassure le propriétaire et donne plus de chances au locataire d’obtenir le logement. Les jeunes en formation (études supérieures, apprentissage, stage…) qui louent un logement proche du lieu de formation ou de travail, bénéficient d’une aide financière supplémentaire de 100 €, dans la limite du loyer qui reste à la charge de l’étudiant, après déduction des autres aides au logement déjà perçues. Ces aides permettent de soutenir un peu plus l’étudiant dans le paiement des charges liées au logement, comme l’assurance habitation ou les factures d’énergie. Il est possible de faire une simulation de sa facture d’électricité selon les caractéristiques du logement et ses habitudes de consommation, afin de savoir à peu près à combien pourrait s’élever la facture d’énergie.

D’autres aides disponibles

APL : Aide Personnalisée au Logement est une aide financière pour réduire le montant d’un loyer dont peuvent bénéficier certaines personnes selon différents critères.

Site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

ALS : Allocation de Logement Social, un autre dispositif d’aide pour le logement. Attention, si l’ALS est versée si vous ne pouvez prétendre ni à l’APL ni à l’ALF (allocation de logement familial).

Site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1280

Aide à la Mobilité en Master : Pour une personne boursière venant d’obtenir sa licence et s’inscrivant en Master dans une autre région académique, un système d’aide à la mobilité vient accompagner ce changement.

Site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34343

Dossier Social Etudiant (DES) : Un dossier unique qui permet de demander une bourse pour pouvoir faire ses études et/ou un logement dans une résidence étudiante CROUS, demande effectuée sur critères sociaux.

Informations et demandes :

https://www.lescrous.fr/2023/03/lyceens-etudiants-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse/

L’aide d’urgence est une aide ponctuelle spécifique pour étudiant en difficulté qui peut être demandée en préparant un dossier depuis le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34073